2842. L'humanité s'est installée sur trois planètes habitables qui gravitent autour d'un soleil mourant. Alors que celui-ci s'éteint, les trois civilisations construisent une titanesques machines censée reproduire les effets du soleil en prodiguant lumière et gravité, afin de sauvegarder la vie sur les planètes. Malheureusement, faute de temps pour tester le système, les ingénieurs des trois civilisations se voient contraints de déployer la machine alors qu'elle n'est encore pas entièrement fonctionnelle. Heureusement, tout ce passe bien... au début. Le soleil artificiel commence ensuite à générer une gravité plus ou moins aléatoire, ce qui menace les trois planètes de s'écraser... ou de quitter l'axe gravitationnel et de partir pour toujours ! Pour sauver l'humanité du désastre, les civilisations sont alors obligées de s'unir afin d'équilibrer leur gravité autour de l'astre artificiel, une bataille perdue d'avance...

jeu1.jpgImage d'une partie en coursImage du menu du jeu

Dans Statera, vous devez équilibrer la masse de chacune des trois planètes gravitant autour du soleil artificiel afin d'ajuster leur champs gravitationnel : plus une planète est lourde, plus elle va se rapprocher du soleil. Plus elle est légère, plus elle va s'en éloigner. Vous devrez donc échanger des capsules de masses entre les planètes afin de répartir correctement le poids de celles-ci. Pour cela, vous devez cliquer sur une planète et glisser la souris dans une direction pour y envoyer la capsule : mais attention, le tir est lui aussi soumis à la gravité du soleil, vous devrez donc anticiper son influence !

Si vous manquez votre tir, la capsule sera à jamais perdue dans l'espace, perdant ainsi une unité de masse à la planète qui l'a lancée. Pour autant, tout n'est pas perdu : vous devrez également faire face aux astéroïdes qui bombardent le système solaire et qui s'agglomèrent aux planètes touchées, ainsi qu'aux écarts aléatoires de la gravitation du soleil artificiel. Bonne chance !

Instructions de jeu

  • À la souris : Cliquez sur une planète et glissez la souris dans une direction pour tirer une charge.
  • Android ou écran tactile : Touchez une planète et glissez dans une direction pour tirer une charge.

Vous pouvez voir sur la droite l'écart de masse de chaque planète à la normale (ex : m = 1 veut dire que la planète possède 1 unité de masse en trop, que vous devriez donc tirer).

Téléchargements

  • Version Windows, Linux, OS X : Statera v1.0
    Vous devez posséder Java 7 sur votre ordinateur. Pour jouer, double-cliquez sur le fichier, ou ouvrez le avec Java 7.
  • Version Android : bientôt